Vous recherchez une technique d’isolation performante pour vos bâtiments collectifs, industriels, sous-sols, garages, vides sanitaires ou encore vos caves ? Vous devez mettre vos bâtiments en conformité avec la législation et les normes en vigueur ?
Rien ne vaut l’expertise d’une société locale, basée près de chez vous à Fleuré (86) et reconnue pour son savoir-faire, pour vous conseiller et vous aiguiller selon vos besoins !
C’est pourquoi les équipes de Maupin Isolation se tiennent à votre disposition pour la réalisation de tous vos projets et travaux d’isolation par flocage thermique ou coupe-feu.
Nous vous proposons une étude personnalisée et une réponse adaptée aux caractéristiques de la structure à isoler.
Le flocage, c'est quoi ?
La technique du flocage, qu’elle soit utilisée pour une protection thermique ou coupe-feu, consiste en la projection d’un matériau isolant sous forme d’un mélange fibreux ou pâteux, par l’intermédiaire une machine pneumatique professionnelle.
Cette solution est rapide à mettre en œuvre mais surtout très efficace, car elle nécessite l’utilisation de produits isolants performants : la base de l’isolant se compose en effet de matériaux reconnus pour leur résistance thermique, tels que la laine minérale, la laine de laitier ou encore la ouate de cellulose (à définir selon la surface sur laquelle la projection est envisagée).
On y ajoute ensuite de l’eau, le plus souvent, afin de lier la matière, pour un rendu d’apparence fibreux ou pâteux selon la technique employée ainsi que le type de revêtement choisi.
Le produit, confectionné sur place, est ensuite projeté par le biais d’un pistolet sous pression qui va permettre à nos techniciens d’envoyer les flocons sur la ou les surfaces à isoler, grâce à la force pneumatique. L’épaisseur de l’isolant aura été déterminée au préalable lors de l’étude technique et de l’établissement du devis.
Une fois la projection terminée, il est temps de penser à la finition : selon vos préférences et le rendu désiré, la matière peut rester sous une forme brute, talochée ou roulée. Dans certains cas, il est même possible d’y ajouter une peinture, pour un rendu plus décoratif.
Attention : Il est impératif de recourir à une finition plane dans le cadre d’une protection incendie par isolation passive de vos bâtiments collectifs ou recevant du public, tels que les parkings souterrains, entrepôts, magasins, ateliers, gymnases, locaux industriels et tout autre bâtiment possédant une charpente métallique.
Flocage thermique, flocage coupe-feu : quelle différence ?
- Le flocage thermique peut être destiné aux maisons individuelles comme aux établissements collectifs, pour une isolation performante des sous-sols, garages, vides sanitaires, ou encore des caves.
- Le flocage coupe-feu est quant à lui dédié aux bâtiments collectifs ou recevant du public pour une protection passive contre l’incendie. En effet, le flocage coupe-feu permet de ralentir la propagation du feu dans des espaces clos tels que les parkings souterrains, entrepôts, magasins, ateliers, gymnases, locaux industriels et les constructions à charpente métallique. Il existe plusieurs degrés coupe-feu pour la mise en conformité de ces espaces contre un potentiel incendie, aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts pour une protection adaptée.
Les avantages du flocage
- La suppression des ponts thermiques, grâce au recouvrement intégral du support et la correction des surfaces irrégulières.
- Plus de confort, une température stable, des économies d’énergie importantes : vous avez tout à y gagner !
- Ce produit n’est pas nocif, ni toxique. Il est également imputrescible et résistant aux rongeurs et insectes.
- La technique est rapide à mettre en place mais complexe dans son application, elle doit donc être réalisée par des professionnels du secteur.
- L’absence de tassement dans le temps garantit une isolation de qualité pour de nombreuses années.
- Ses propriétés coupe-feu ralentissent la propagation du feu pour une meilleure résistance de votre bâtiment contre un éventuel incendie.
- En (+) : l’amélioration de l’isolation acoustique, bien que ce ne soit pas là sa principale vocation.
Le flocage : sur quels supports ?
Cette technique est tout à fait adaptée pour une application sur différentes surfaces : que la structure soit en béton ou en acier, ou qu’il s’agisse d’isoler les planchers en bois en sous-face…
En cas de doute sur l’utilisation du flocage dans le cadre de l’isolation de votre construction, nos experts sont là pour vous répondre et étudier votre projet.
Pourquoi faire appel à nous
Depuis plus de 35 ans, nous mettons un point d’honneur à vous apporter ce qui se fait de mieux en matière d’isolation. Avec notre entreprise locale basée près de chez vous et certifiée RGE, soyez certains de bénéficier de toutes les aides en vigueur pour vos projets.
Nos matériaux (produits de matière minérale ou naturelle) bénéficient des certifications ACERMI et vous garantissent des résultats de qualité, pour une performance inégalée, le tout dans le respect des normes pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs.
Pour tous vos travaux de rénovation dans la Vienne (86) ou dans l’Indre et Loire (37) ainsi que dans l’Indre (36), le Loir et Cher (41), le Maine-et-Loire (49), ou les Deux-Sèvres (79) n’hésitez plus : contactez-nous
Pour aller + loin : découvrez toutes nos différentes techniques et améliorations thermiques pour votre maison !